Photographiste
PHOTOGRAPHISTE
Réflexion d’un point de vue
Ma démarche compose mes orientations.
L’abstraction rend compte du réel.
C’est de l’aspect de la matière que j’essaie de soutirer du sens.
Le « sens » n’est que dans notre perception, notre interprétation, notre conformation, de cet aspect que produit la captation photographique. L’appareil photo, mon outil exercé, n’est que ce qu’il est mais tout ce qu’il est : un boîtier filtrant la lumière et permettant de fixer un instant du réel dans le spectre du visible. Et de nos jours numériques, plus besoin de chimie pour révéler l’image, c’est une information brute. Ainsi dématérialisée, toutes les techniques de laborantin et bien d’avantage sont disponibles.
Une image, surface de «matière-lumière» pixélisée, contient des millions d’informations.
J’envisage dans mon écriture photographique d’en faire émerger certaines, d’en camoufler d’autres. D’indexer une teinte, une couleur ou un détail en particulier. D’extraire une fragrance d’émotion comme on fabrique un parfum.
C’est aussi un sujet à verbaliser afin d’en définir les contours, les objets, les trajets, leur réception et la perception qu’on en a. Fusionner des torrents d’informations en un toboggan de pixels.
«Écrire sur la photographie, c’est écrire sur le monde.»
Susan Sontag
Le carré dans ma démarche esthétique préfigure un point de vue égalitaire tout en introduisant une perte de repère et d’échelle. Dans cette démarche abstraite, l’observateur est invité à s’interroger et encouragé à s’approprier l’œuvre. Je propose de réaliser que nos identités traversent et dépendent de notre angle de vue qui forge nos interprétations. Je propose et recherche par là une rencontre émotionnelle analytique.
Finalement il s’agit pour moi de soupeser quelques pensées et réflexions, d’y ajouter un peu d’émotion, un brin de sensation.